Le projet

Contexte

Riches de leurs 69 km de ruelles vertes, les montréalais et les acteurs municipaux sont désormais très familiers avec le concept de ruelles vertes. Avec l’ajout de la variable bleue au concept, l’initiative des ruelles bleues vertes souhaite bonifier le potentiel des ruelles vertes par l’ajout de pratiques technologiques de pointe en gestion durable des eaux pluviales.

En collaborant avec une multitude d’acteurs locaux ce projet visera sur une période de trois ans à expérimenter des modes novateurs de gestion des eaux pluviales en milieu urbain à travers l’aménagement de deux projets pilotes.


Qu'est-ce qu'une ruelle bleue-verte?

Une ruelle bleue-verte est une ruelle dont l’aménagement et la gestion des eaux pluviales a été repensée de manière innovante et participative. Les drains des toitures d’un ou plusieurs bâtiments sont débranchés afin de gérer les eaux pluviales grâce à des aménagements à l’échelle locale. Il s’agit de saisir cette occasion pour aménager des espaces de vie sur le domaine public et agir sur la qualité des milieux vie, tant au plan environnemental, économique que social.

 


Les objectifs

Gérer les eaux pluviales

des toitures par
des infrastructures vertes

 Impliquer la communauté
dans l'amélioration
de son milieu de vie

 Expérimenter
des pratiques innovantes

 S'adapter
aux changements climatiques



Pourquoi?

Parce que la minéralisation des surfaces urbaines cause la perturbation du cycle naturel de l’eau. Les changements climatiques augmentent l’intensité et la fréquence des événements météorologiques extrêmes sont de plus en plus visibles. Ces phénomènes combinés font en sorte que la pression sur nos infrastructures grises devient trop forte, ce qui occasionne débordements, refoulements, surverses au fleuve et inondations


Les bénéfices

Diminution des effets d'îlots de chaleur

Diminution
de la consommation d'eau potable

Limitation des besoins d'entretien

Augmentation
de la biodiversité

Amélioration
de la qualité de l'air


Meilleure résilience aux innondations

Diminution de l'érosion des berges

Réduction des débits de pointe dans le réseau

Diminution des reflux dans les cours d'eau



Les deux projets pilotes

Le volet principal du projet consiste en l’accompagnement par le CEUM et VINCI Consultants de deux démarches locales de planification de Ruelles Bleues Vertes au cours de 2017 et 2020 :

  1. L’un des projets prendra place dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve dans la ruelle du quadrilatère entre les rues Saint-Clément, Viau, de Rouen et Ontario et sera porté par la SHAPEM.
  2. L’autre projet prendra place dans l’arrondissement du Sud-Ouest dans la ruelle sur les terrains du CN entre le Bâtiment 7 et les nouvelles unités de résidence, et sera porté par le Collectif 7.