Notre vision

Notre vision

Projetons nous en 2040 :

Les débordements des égouts à Montréal sont devenus très rares malgré l'accroissement des pluies. L'eau de pluie tombant sur les toits et sur les sols de Montréal est entièrement détournée vers le domaine public par des systèmes de gestion durable des eaux et contribuent à verdir les rues et ruelles de la ville. Les montréalais vivent avec l'eau dans les rues qui participent à créer des espaces de vie, de promenades et de rencontres aux couleurs chatoyantes et dont les sons de la nature parviennent à camoufler le bruit sourd de la ville. Les frais de gestion de l'eau par la municipalité ont drastiquement baissé et les économies réalisées ont été transférées à la gestion des cours d'eau et des espaces verts florissants de la ville. Les propriétaires privés, les citoyens et les différents paliers gouvernementaux sont sensibilisés aux enjeux de la gestion de l'eau et chacun participe à l'amélioration des pratiques. 



Notre théorie du changement

Si nous débranchons les drains des toitures des bâtiments de Montréal et que nous détournons les eaux pluviales du domaine privé vers les ruelles via des solutions de gestion optimales des eaux pluviales, la pression du volume d'eau sur les infrastructures municipales sera réduite et le verdissement des ruelles sera facilité. Alors, la ville sera en meilleure posture pour gérer l'éventuelle augmentation de volumes pluviométriques liés aux changements climatiques et le verdissement facilitera la réduction des îlots de chaleurs.



Notre mission

  • Réfléchir et apporter des solutions concrètes à la résilience des villes aux changements climatiques en proposant des actions liées à la gestion durable des eaux pluviales pour les ruelles montréalaises. 
  • Proposer des stratégies novatrices pour l’application par les arrondissements de politiques de développement durable en agissant sur les modes de gouvernance, la mobilisation citoyenne et l'environnement bâti.