Pour créer la première ruelle bleue-verte au Québec, l’Alliance s’est associée à l’Arrondissement du Sud-Ouest à Montréal. Située sur le flanc sud du Bâtiment 7, près de la rue Le Ber dans le quartier de Pointe-Saint-Charles, cette ruelle bleue-verte est le résultat de plusieurs études et consultations avec la communauté du Bâtiment 7 et les acteurs du territoire. Le 7 À NOUS, organisme à but non lucratif et propriétaire du Bâtiment 7, s’est engagé dans la démarche et agit comme membre à part entière de l’Alliance Ruelles bleues-vertes. La construction de la ruelle a commencé au printemps 2022 et la fin des travaux est prévue à l’été 2023.
Une fois réalisée, la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest s’étendra sur 150 mètres pour une superficie de 1 972 mètres carrés. Par de fortes pluies, soit des pluies qui n’arrivent qu’une fois par tranche de 25 ans en moyenne, les aménagements de la ruelle peuvent retenir jusqu’à 134 m3 d’eau, soit l’équivalent d’environ 3,5 piscines hors terre moyennes. Dix aires de biorétention principales réparties le long du parcours ainsi que plusieurs noues végétalisées contiendront quinze variétés de plantes vivaces et sept variétés d’arbres et d’arbustes.
Les aires de biorétention sont des bassins contenant des plantes qui reçoivent les eaux de pluie de la ruelle et de la toiture du Bâtiment 7. Ces systèmes permettent un traitement qualitatif et quantitatif de cette eau via la rétention, l’infiltration de surface, l’évapotranspiration, la diminution des volumes et des débits et le retardement de l’évacuation de l’eau vers le réseau municipal.
Afin de rendre visible la trajectoire des eaux de pluie, des installations ludiques telles que des gouttières ouvertes, un château d’eau, un moulin à eau ou encore des boîtes à eau sont installées dans la ruelle. Ces éléments permettent de prendre conscience du cycle naturel de l’eau, de son impact sur l’environnement et de l’importance de la gérer de manière plus durable.
Actuellement, des drains acheminent directement l’eau de pluie qui tombe sur les toits montréalais vers les égouts. Dans la ruelle bleue-verte, au contraire, les gouttières du bâtiment sont déconnectées du système d’égout et dirigées vers les aires de biorétention.
La ruelle bleue-verte permet de mutualiser la gestion des eaux de pluie entre plusieurs acteurs. Les infrastructures en surface se retrouvent à la fois sur le domaine privé et le domaine public. En cas de pluies exceptionnelles, certains ouvrages se rempliront jusqu’à ce que l’eau soit visible à la surface, tandis que d’autres se rempliront sans que cela se voie (au niveau du terreau et du paillis). L’eau s’équilibre dans les infrastructures comme des vases communicants et cela évite les débordements.
Dans le cas de la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest, la mutualisation est encadrée par une entente entre l’Arrondissement du Sud-Ouest et le 7 À NOUS, qui définit les rôles et les responsabilités des deux parties quant à la réalisation et l’entretien des infrastructures. L’association des acteurs autour du projet, propulsée par l’Alliance, et la signature de cette entente concrétisent ce modèle de gouvernance. Ce dernier représente une nouvelle pratique pour faciliter l’émergence d’autres projets de gestion durable des eaux pluviales.
Découvrez ci-dessous les deux panneaux explicatifs installés sur le site de la ruelle bleue-verte du Sud-Ouest.